Cataix Expertises à Cahors

DTG - diagnostic technique global

Le Diagnostic Technique Global


La loi ALUR 2015, qui souhaite lutter contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées tout en modernisant l’urbanisme dans une perspective de transition énergétique, impose depuis le 1er Janvier 2017 un diagnostic technique global (DTG).

 


Les objectifs du diagnostic technique global

 


L’objectif principal du diagnostic technique global est de pouvoir donner aux copropriétaires un état général de l’immeuble et ainsi établir un plan pluriannuel des travaux. Il s’agit d’un audit qui va intégrer un état technique et réglementaire de l’immeuble ainsi qu’une mise au point sur la situation énergétique. Avec pour objectif d’améliorer la gestion technique et patrimoniale grâce à la planification et la priorisation des travaux à réaliser pour maintenir la conservation de l’immeuble.

 


Le diagnostic technique global en détails

 


Le DTG est donc un audit qui va faire une évaluation sommaire du coût des travaux ainsi que la liste des travaux. Il comprend donc :
-Une analyse de l’état apparent des parties communes et des équipements communs de l’immeuble
-Un état de la situation du syndicat de copropriété concernant ses obligations légales et réglementaires
-Une analyse des améliorations possibles sur la gestion technique et patrimoniale de l’immeuble
-Un diagnostic de la performance énergétique de l’immeuble ou un audit énergétique
-Une évaluation du coût des travaux ainsi que la liste des travaux pour les 10 années à venir
Le DTG est confié à un tiers (personne morale ou physique) qui se doit d’être impartial et indépendant. Il doit justifier d’un niveau d’étude de minimum bac+3 (ou l’équivalent technique) et selon le décret n°2016-1965 du 28 Décembre 2016, il doit justifier de compétences sur : les modes constructifs en gros œuvre et second œuvre, les bâtiments/produits et matériaux de constructions et équipements techniques, les pathologies du bâtiment, la thermique du bâtiment et la possibilité d’amélioration énergétique, la réglementation et la gestion financière des copropriétés.