Cataix Expertises à Cahors

Toitures végétalisées - Cataix

Toitures végétalisées


Une toiture végétale également appelée toiture végétalisée, toit végétalisé, toit vert ou plus scientifiquement PCVH est une toiture aménagée en toit-terrasse ou penthouse appartement, recouverte de végétation, alternative à des matériaux couramment utilisés, comme les tuiles, le bois ou les tôles.

Avantages

1) Amélioration du confort d'été : l'effet tampon thermique du sol végétal à savoir les isolants traditionnels minéraux : laine de verre ou de roche conservent la chaleur intérieure mais n'isole en rien ou presque de la chaleur extérieure ! il se produit un rafraichissement par évaporation de l'eau stockée dans le sol et les végétaux (évapotranspiration)... Amélioration thermique de l'ordre de 50% (suivant l'épaisseur).

2) Gestion de l'eau de pluie : lors de fortes précipitation l'eau sera stockée au lieu de surchargée le réseau d'eau pluvial. Les faibles pluies seront retenues à 100%. Sinon seront rejetés 0.3l/m2 à la place de 27l/m2 d'une toiture en tuiles.3

3) Amélioration du confort sonore, réduction du smog urbain.

4) Peu permettre de faire accepter votre permis de construire toit plat, en le végétalisant vous faite un geste vers le ''grenelle de l'environnement".

5) Apport d'espace vert en centre ville, esthétique et originalité.

6) A voir aide financière pour l'aide à l'application de la nouvelle Réglementation Thermique 2020.

Inconvénients

Il faut que la structure en place ou à créer  supporte le poids, entretien certains végétaux nécessite un arrosage lors de longues périodes sèches et chaudes.